Ce phénomène est constaté lorsqu’une peinture est déposée sur un support plus ou moins poreux, celle-ci disparaît donc plus ou moins dans le support. Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de bloquer les fonds.
Ce phénomène est constaté lorsqu’une peinture est déposée sur un support plus ou moins poreux, celle-ci disparaît donc plus ou moins dans le support. Afin d’éviter ce problème, il est nécessaire de bloquer les fonds.
Terme de métier désignant l’adhérence, le plus souvent utilisé pour désigner l’adhérence d’un feuil sur un subjectile nu.
Se dit d’un type de résine en phase aqueuse. Ces résines sont aujourd’hui utilisées comme liant dans de très nombreux produits bois ou peintures, pour l’intérieur ou l’extérieur de la maison. Ces résines peuvent avoir les mêmes performances que les produits solvants. Elles ont un aspect laiteux en bidon, qui disparait au séchage. Elles ont pour avantage de sécher rapidement, d’avoir une odeur non gênante, de dégager peu de COV et permettent de rincer les outils à l’eau.
L’adhérence d’une peinture correspond à la façon dont s’accroche le film de peinture à son support. Pour qu’une peinture remplisse durablement des fonctions décoratives et protectrices, il est important qu’elle adhère correctement à son support. L’adhérence est vérifiée grâce à des essais de traction entre le support et le film de peinture.
Les adjuvants (ou additifs ou « agents ») sont des substances chimiques ou naturelles qui permettent d’améliorer les qualités spécifiques des peintures. Ils agissent sur le séchage (accélérateur ou retardateur), sur la souplesse et l’applicabilité (plastifiant, fluidifiant) ou sur la durabilité du produit (antigel, antibactérien), …
Se dit d’un type de résine également appelé résine ‘glycérophtalique’. Les résines alkydes sont généralement utilisées dans les produits solvants, mais peuvent aussi être utilisées en émulsion dans des produits à l’eau. Les résines alkydes ont de grandes qualités d’application (séchage rapide et une grande dureté de surface), mais ont un taux de COV beaucoup plus important que les résines acryliques.
C’est la propriété d’une peinture de protéger un matériau métallique des agressions du milieu qui l’entourent.
C’est la propriété de protéger un support contre la prolifération des champignons.
Substances contenues dans certaines essences de bois (comme l’iroko, le wengé, le moabi). Les antioxydants ralentissent le séchage des produits en phase solvant appliqués sur ces bois.
C’est la propriété de protéger un métal ferreux de l’oxydation, de la rouille.
Appellation donnée communément à des peintures de caractéristiques spéciales, utilisées pour « garnir » la surface d’un support nu ou déjà peint d’une ou plusieurs couches.
Matière textile, tissée ou non, destinée à être marouflée dans un revêtement d’imperméabilité afin de lui conférer une meilleure répartition des contraintes.
Une peinture assainissante agit sur la qualité de l’air intérieure (QAI). La peinture assainissante permet de dépolluer l’air intérieur d’une habitation, crèche, école, bureau, magasin, … Les nanocapteurs contenus dans sa composition captent les molécules de formaldéhyde, les rendent inertes, libérant ainsi un air sain, purifié. Son action est immédiate (dès la 1ère application), irréversible (absorption de près de 80% du polluant présent dans l’air de la pièce), efficace et durable (action quasi constante pendant 8 ans à concentration égale du polluant dans la pièce).
Dénomination attribuée à des produits chargés et très pauvres en liant, utilisés dans le passé pour des travaux grossiers. Ces peintures difficiles à recouvrir (adhérence) doivent être éliminées par lavage soit recouvertes de peintures spéciales.
Autre dénomination des alcalis.
Une peinture est dite biosourcée dès lors que ses composants proviennent de matières premières renouvelables issues des végétaux, de la nature, de l’environnement naturel. La peinture intérieure biosourcée est formulée à partir d’une résine alkyde d’origine végétale en émulsion aqueuse à 95% biosourcée et issue de matières premières renouvelables.
Le blocking (de l’anglais blocage) s’observe lorsque 2 peintures se collent l’une sur l’autre.
Dans une peinture, les charges (ou agents matant) finalisent l’aspect du produit (mat, velours, satin ou brillant)
Aptitude d’un produit à être appliqué sur un autre ou à être mélangé avec un autre
La couche de fond permet de cacher les tâches du support à peindre, d’enlever l’effet poreux, de permettre l’adhérence de la peinture, … La couche de fond est un apprêt, une sous-couche.
Surface couverte, réalisable avec une quantité donnée de produit (exemple : surface peinte avec un litre de peinture).
Les Composés Organiques Volatils ou COV regroupent une multitude de substances se trouvant dans l’atmosphère, l’air intérieur ou extérieur, sous forme de gaz. Par leur volatilité, les COV peuvent se répandre plus ou moins loin de leur lieu d’émission. Les impacts directs et indirects sont donc très nombreux sur la santé des êtres vivants et l’environnement. Parmi les COV les plus fréquents dans nos intérieurs, on trouve le benzène ou encore le formaldéhyde.
Un dépôt de peinture est le résultat d’une sédimentation.
C’est un solvant ou un mélange de solvant permettant d’obtenir la fluidité nécessaire pour une application sans problème de la peinture.
Adjonction au moment de l’emploi, d’eau ou de solvant miscible dans un produit afin d’obtenir les caractéristiques d’application requises.
Mélange intime d’un liquide avec un solide non soluble dans celui-ci.
La dureté d’une peinture correspond à la résistance de ce revêtement sous l’effet mécanique : pression, abrasion ou incision par exemple. C’est l’aptitude d’un feuil sec à résister, sans altération, à des rayures ou à des chocs.
Un Ecolabel est une certification qualité qui a été mise en place par les pouvoirs publics et qui concerne les produits et services respectueux de l’environnement.
L’émulsifiant permet de stabiliser une émulsion. Le mélange des deux liquides non miscibles entre eux par nature ne se redépose pas.
L’émulsion est le mélange intime de deux liquides non miscibles entre eux par nature et dont seule une agitation forte permet une bonne homogénéisation. Une émulsion est une peinture dont le liant est constitué par une émulsion.
Mise en place d’une armature continue au cours de l’application d’un revêtement d’imperméabilité.
Depuis 2013 tous les produits vendus en France doivent être étiquetés et porter une information lisible et simple des caractéristiques d’émissions en polluants volatils (COV) du produit en milieu clos. La notation s’étend de A+ (le produit n’émet pas ou très peu de COV) à C (le produit émet beaucoup de COV). Le consommateur a ainsi la garantie d’une performance environnementale transparente sur les produits
Matière sèche contenue dans une peinture ou un produit bois après évaporation du solvant, ou de l’eau.
Qui créé un film en surface du support. C’est le cas de tous les produits de finition (peintures, vernis, lasures, vitrificateurs…) à l’exception des huiles et saturateurs, qui vont protéger le bois par saturation.
Le film de peinture correspond à un feuil de peinture : c’est une pellicule continue résultant de l’application d’une ou plusieurs couches de peinture (ou vernis ou lasure) sur un support. Il existe le film humide (couche de peinture qui vient d’être appliquée) et le film sec (après évaporation des solvants dans l’air). Le film solide comprend l’ensemble des couches finement appliquées sur un
support.
Application d’une impression pénétrante et fixante sur des supports superficiellement pulvérulents.
Les fongicides sont des additifs qui évitent la constitution ou la prolifération de moisissures et de champignons dans la peinture.
Le formaldéhyde est un COV très nocif : inodore et incolore, il est déclaré cancérogène, mutagène et reprotoxique par l’OMS. Il provient des rejets gazeux (polluant chimique) de nos objets du quotidien. Molécule dangereuse extrêmement répandue dans les matériaux de construction, vernis, colle, bois agglomérés, panneaux de particules et contreplaqués, moquette, tapis, tissus d’ameublement, produits ménagers, jouets, … Les émanations peuvent durer plusieurs années.
Acier galvanisé : acier recouvert de zinc pour lui apporter des propriétés anticorrosives. Pour peindre un galva, un dérochage est préalablement nécessaire, puis une sous couche ou un produit adapté peut être appliqué.
Phénomène caractérisé par le passage de l’état liquide à l’état solide.
Une peinture glycérophtalique – ou glycéro – est un type de peinture issu de la famille des résines alkydes.
Laps de temps après lequel les poussières de l’atmosphère ambiante peuvent se déposer sur le film de peinture sans y adhérer.
Se dit d’une peinture ou d’un produit bois qui empêche la pénétration de l’eau à l’intérieur des matériaux poreux. Le matériau est donc protégé de l’eau et des taches.
Peinture dont la propriété essentielle est d’être imperméable aux agents extérieurs. Se dit d’une fibre qui ne se laisse pas mouiller par l’eau.
Qualification donnée aux produits susceptibles de protéger contre l’action du feu – dans certaines limites de durée et de température – des subjectiles réputés combustibles ou relativement combustibles
Caractéristique d’une peinture qui s’oppose à la pénétration d’un liquide, de l’eau en particulier.
Propriété inverse de la compatibilité.
Ce sont des produits dont la principale qualité est d’empêcher ou de réduire la corrosion métallique sous quelques formes que ce soit.
Additif incorporé à la peinture et s’opposant à l’attaque des insectes en détruisant ceux-ci.
Couche de produit appliquée entre une couche primaire ou d’impression et la / les couches de finition.
Action de faire écran entre deux couches de peinture incompatibles ou entre un support et la première couche du système.
La peinture laque est une peinture donnant un feuil dur, résistant, lisse et tendu. L’application de ce type de peinture nécessite une préparation et un travail très soigné. La peinture laque existe en aspect brillant mais aussi satiné et mat. Cette peinture est majoritairement conçue à base de solvants. Une peinture laque se tend d’elle même au séchage pour un fini lisse. C’est une peinture aux résines ou émulsions acryliques, alkydes, polyester, polyuréthane, …
Produit de protection et de décoration de la surface du bois, transparent, pigmenté ou non et qui permet d’exécuter facilement les travaux d’entretien.
Il présente les fonctions suivantes :
Ces produits ne peuvent empêcher ni la perte de matière ni la décohésion du bois dues à sa destruction biologique, entraînant une diminution des performances mécaniques du bois. Un système lasure peut comporter un ou plusieurs produits différents.
Produit naturel constitué par une dispersion aqueuse de l’hydrocarbure caoutchouc, appellation impropre donnée aux émulsions. Les appellations « émulsion acrylique » ou « peinture émulsion acrylique », sont les seules désignations correctes admises.
Une peinture lavable peut être nettoyée à l’aide d’une éponge humide mais il faut absolument éviter de frotter, au risque de détériorer ou de décoller la peinture et de laisser des traces sur le support.
Capacité d’un film de peinture à résister à des nettoyages et à ne pas perdre d’épaisseur lors de ces lessivages.
Le liant (ou résine) joue un rôle fondamental dans la formulation d’une peinture ou d’un produit bois. Le liant lie tous les constituants de la peinture ensemble et il assure la cohésion du film de peinture ou de produit bois. Il assure également son adhérence sur le support, sa qualité et sa résistance. De la qualité et la quantité du liant va dépendre la qualité de la finition (peinture ou produit bois).
Oubli, zone non recouverte lors de l’application d’une couche de peinture.
Enrobage d’une armature dans une couche de revêtement encore frais avec pénétration de celui-ci dans l’armature
Matière douée de plasticité utilisée pour des remplissages, des calfeutrages et des rebouchages.
Unité de mesure de l’épaisseur des feuils de peinture. 1 micron égale 1 millième de mm.
Caractéristique essentielle d’une peinture qui laisse respirer le support. Imperméable à l’eau liquide sous toutes ses formes (brouillard, pluie…) mais elle laisse ressortir la vapeur d’eau, ce qui évite les décollements du feuil.
Pigment rouge orangé ayant des qualités anticorrosives.
Se dit de deux produits qui peuvent se mélanger entre eux. Par exemple, deux coloris d’une même peinture.
Comme son nom l’indique, les peintures monocouches s’appliquent en une seule couche. Plus épaisse et contenant davantage de pigments, elles permettent de ne passer qu’une seule fois sur le support. Toutefois, le seul cas de figure où le rendu d’une peinture appliquée en un seul passage est correct est : mur blanc peint en blanc ! Appliquer une couleur foncée ou sombre demande de passer une peinture grise par exemple pour un rendu final rouge : il est donc nécessaire de passer 2 couches de monocouche… idem lorsqu’on veut passer d’un mur foncé à un mur clair… Appliquer une peinture monocouche ne dispense pas non plus d’appliquer une sous-couche (ou primaire d’accroche) afin de corriger et bloquer l’absorption de la peinture de finition. Enfin, pour
appliquer une peinture monocouche, il est indispensable d’utiliser un outillage de qualité : en raison de sa texture épaisse, la peinture monocouche aura davantage tendance à « marquer » certains défauts, voire à laisser des traces dans des endroits indésirables.
L’opacité d’une peinture désigne son aptitude à masquer, après séchage, toute autre couleur de la couche inférieure.
La peau est une pellicule formée en surface de la peinture qui se forme au contact de l’air.
Le peinturage est l’action de peindre, de « mettre en peinture », de réaliser des travaux de peinture.
Une peinture est un mélange de plusieurs substances : liant, solvant, pigment et adjuvants divers. La peinture est un revêtement qui permet de recouvrir un support grâce à l’application d’une ou plusieurs couches de ce produit. Le rendu final n’est obtenu qu’après séchage des différentes couches de peinture qui ont chacunes un rôle bien déterminé. La peinture qui est appliquée est plus
ou moins crémeuse, elle est appliquée en fine couche appelé le film et lors de son séchage ce film forme un feuil pelliculaire. Le film solide final est opaque et couvrant.
Peinture contenant un agent fongicide en quantité suffisante pour empêcher le développement de champignons, des moisissures, etc. Commentaire : Il faut noter que l’activité fongicide s’atténue peu à peu et que les champignons peuvent alors se développer.
Une peinture naturelle est une peinture composée d’éléments provenant de l’environnement naturel. Non toxique, elle est plus respectueuse de l’homme et de la nature qu’une peinture classique (à base de pétrochimie). La peinture est composée de matières premières renouvelables qui viennent de la nature, par exemple :
Variété d’altération caractérisée par des décollements partiels ou totaux d’une ou plusieurs des couches d’un revêtement avec ou sans altération du support.
Caractéristique d’un feuil sec quand il a tendance à laisser passer certaines substances liquides ou gazeuses.
Une peinture en phase aqueuse est une peinture qui peut être diluée à l’eau. Souvent appelée « peinture à l’eau », elle contient en plus, de l’eau qui lui sert de diluant, des résines, des pigments, des liants… Et selon la nature de ces éléments, cette peinture peut être dangereuse pour l’environnement et les êtres vivants en cas de rejet dans le milieu naturel.
Une peinture en phase aqueuse est une peinture qui doit être diluée avec un solvant comme le white-spirit. Le solvant est donc le diluant. Les solvants issus de la pétrochimie peuvent être nocifs pour la santé (contact cutané ou inhalation) et l’environnement.
Afin d’éviter les embus, il est quelque fois nécessaire de faire du pochonnage. C’est à dire repasser une couche légère et très fine de peinture sur les rebouchages à l’enduit.
Température à partir de laquelle un produit préalablement porté à la température du point éclair, continue de brûler sans interruption.
Température minimale à laquelle il faut porter un liquide pour que les vapeurs émises produisent au contact et en présence d’une flamme dans des conditions spécifiées, une inflammation instantanée, limitée aux vapeurs émises.
Aptitude d’une peinture à masquer le support, à être opaque.
Le pouvoir masquant (ou pouvoir opacifiant ou pouvoir couvrant) d’une peinture correspond à son pouvoir couvrant, à masquer un support par opacité, après séchage.
Encore appelée sous-couche, primaire ou impression, la primaire d’accroche (ou primaire d’accrochage) est une peinture utilisée afin de permettre à la peinture de finition de « mieux accrocher » au support à peindre. Son application permet d’uniformiser le support et de la bloquer afin que la peinture de finition (de décoration) ne soit pas abondamment absorbée inutilement. La primaire d’accroche est moins chère que la peinture de finition et est indispensable pour optimiser le rendu final.
Dégager au pinceau les angles, les moulures, ou toutes les surfaces qui ne peuvent pas être atteintes avec un rouleau. Le rechampi doit être fait juste avant l’application de la peinture au rouleau. Il ne faut pas attendre que le rechampi sèche pour passer le rouleau, sinon une trace de reprise restera visible. Le rechampi se fait avec un pinceau à rechampir.
Impossibilité d’une couche de peinture à adhérer sur le support. La peinture se « rétracte » lors de l’application, laissant le support visible à certains endroits.
Application d’une impression régulatrice du pouvoir d’absorption sur les supports superficiellement non pulvérulents, non glacés ou non sensibles à la détrempe de l’eau.
Nombre de m² couverts avec 1 litre ou 1 kg de produit.
Dans une peinture, les résines donnent les qualités de base à la peinture : elles constituent la partie filmogène du film de peinture. Ces résines peuvent être naturelles, synthétiques (peinture classique) ou d’origine végétale alkydes (peinture biosourcée).
Réaction chimique. Transformation des matières grasses (huile) en savon (soluble à l’eau). Phénomène constaté lors de l’application de peinture alkyde sur des fonds alcalins non traités.
Temps mis par une peinture ou un vernis pour passer de l’état liquide à l’état solide. On distingue plusieurs phases :
La sédimentation de la peinture est un processus normal au cours duquel les charges et les pigments massent (chutent) progressivement au fonds du pot de peinture. Ces particules se remettent en suspension dès lors qu’elles sont remélangées
Additifs incorporés dans les peintures afin d’accélérer le séchage du feuil.
Les solvants permettent d’ajuster la viscosité (la consistance) de la peinture. Après l’application, ils s’évaporent pendant que le film de peinture durcit. On trouve principalement deux types de solvants : l’eau et le white spirit
La souplesse d’un feuil de peinture (ou d’un film) se mesure à sa capacité à se déformer selon le mouvement du support, de son subjectile, sans fissurer, friser ou décoller.
Temps pendant lequel il est possible de jouxter deux applications de peinture ou produit bois, sans voir de traces de reprise.
Le temps de séchage correspond au temps nécessaire à une couche de peinture pour sécher. Ce temps peut varier en fonction de sa position dans le feuil global, de l’épaisseur de la couche appliquée, de la température et du taux d’humidité dans la pièce. Il existe plusieurs séchages : séchage à cœur, séchage au toucher, séchage dur, séchage hors poussière.
Propriété qu’on certaines peintures se présentant sous forme de gel, de se liquéfier lors de l’application. Dès que l’action mécanique (agitation ou brossage) est terminée, le produit reprend sa consistance initiale (évite les coulures).
Famille des résines synthétiques, généralement utilisées dans le bâtiment sous forme de dispersion. Selon leur formulation, elles donnent des peintures de plus ou moins bonne qualité. Choisir des produits de qualité « extérieure » pour réaliser des travaux durables.
La consistance d’une peinture se mesure par sa viscosité, c’est-à-dire par sa vitesse d’écoulement.