Comme son nom l’indique, la bâche de protection est d’une grande utilité pour protéger les meubles et le sol durant l’application de la peinture. Pour plus d’efficacité, il est souvent associé à un ruban de masquage.
Comme son nom l’indique, la bâche de protection est d’une grande utilité pour protéger les meubles et le sol durant l’application de la peinture. Pour plus d’efficacité, il est souvent associé à un ruban de masquage.
Le bac à peinture est un récipient servant à doser la quantité de peinture à appliquer. Il facilite l’application de la peinture sur le rouleau et permet la réalisation de mélanges. Il évite de déplacer un lourd pot de peinture d’un coin à un autre de la zone de travail.
Pour poser un enduit sur une fissure, il faut appliquer une large bande de calicot pour constituer un pont sur la fissure et éviter qu’elle ne réapparaisse. C’est un travail préparatoire indispensable avant de peindre
La brosse est un outil de peintre qui permet l’application de la peinture sur le support. Elle peut être constituée de fibres synthétiques ou de soies d’origine animale. Plusieurs variétés de brosses existent et leur choix relève de la surface et du support à peindre :
Un camion est un récipient dans lequel est versée la peinture. De forme rectangulaire, il est utilisé avec une grille d’essorage permettant d’y plonger le rouleau.
Le chiffon microfibre retire la poussière et les impuretés des surfaces à peindre.
Il se glisse partout (radiateurs, tuyaux …). A utiliser humide pour plus d’efficacité.
Cet instrument est indispensable pour reboucher les trous et les fissures à la surface d’un mur ou d’une façade avant l’application de la peinture.
Triangulaire, à vitre, à moulures, d’angles, … Le couteau à gratter sert à : gratter les enduits instables ; préparer les fissures, les trous ; et les garnir d’enduit.
À noter : Il existe des modèles avec lames interchangeables.
Outil de peintre multi-usages qui permet de gratter, décaper, reboucher, élargir les fissures et nettoyer les rouleaux.
La fonction du grattoir est essentielle pour peaufiner l’aspect de la surface à peindre. Toute une sélection de grattoirs est disponible sur le marché : grattoir à vitres, à moulures, grattoir d’angle, grattoir triangulaire, etc. Son choix dépend de l’espace à gratter, de la matière et de son aspect. Les modèles munis de lames interchangeables sont plus avantageux.
Permet d’épurer le rouleau d’excédent de peinture et ainsi d’éviter coulures, gouttes sur le support peint et projections dans la zone de travail. La grille essore le rouleau facilement et avec précision. La peinture retombe dans le bac : une économie appréciable.
Spatule pour lisser l’enduit sur le mur. Un incontournable pour combler les imperfections (trous, fissures, défaut) présentes sur la surface d’un mur.
Protège des projections de peinture et des poussières dans les yeux lors du ponçage.
Manuel, rotatif ou électroportatif, il facilite la préparation de la peinture et son homogénéisation (pour répartir les pigments).
C’est la partie cylindrique qui sert à étaler la peinture. C’est sur lui que repose la qualité d’un rouleau. En fonction du résultat souhaité, ils sont composés de différentes matières et disposent de caractéristiques spécifiques :
Le manchon peut être composé de fibres synthétiques, de fibres naturelles ou d’un mélange des deux :
Protège les voies respiratoires des substances (chimiques ou physiques) en suspension.
La monture se choisit en fonction de la taille du manchon. Une monture sans vis (clipsable) facilite le montage du manchon.
Le papier abrasif est communément appelé «papier de verre». Il s’agit d’une feuille recouverte de grains plus ou moins gros permettant le ponçage ou l’égrenage. Ils sont classés par numéros qui correspondent au nombre de grains par cm² : les abrasifs grossiers (N°20, 40 ; 60…) servent à retirer la finition, les abrasifs plus fins (de N°120 à 240) servent à lisser la surface ou à égrener entre couches, les abrasifs très fins (de N°400 à 800) servent à polir la surface.
Les rouleaux très larges manquent de praticité pour peindre des surfaces très étroites et/ou difficilement accessibles. Le mini-rouleau est l’outil le plus adapté à un travail plus précis et efficace. 2 types : en mousse, parfait pour les surfaces planes et lisses (bois, meubles) / en fibre, impeccable pour peindre en profondeur (notamment les surfaces rugueuses).
Cet outil facilite énormément le travail des peintres en bâtiment. C’est aussi une excellente alternative à l’échaffaudage intérieur. Grace à lui, ils peuvent peindre des surfaces en hauteur sans grand effort.
Un pinceau sert à peindre des surfaces réduites comme les cadres, plinthes, meubles etc. et pour les bordures des grandes surfaces (murs, plafonds, sol).
Plusieurs variétés de pinceaux existent et leur choix relève de la surface et du support à peindre :
Il est très efficace pour traiter de grandes surfaces en un temps record. Attention ce type de matériel nécessite de l’expérience, et certaines connaissances en techniques d’application. En général, les pistolets à peinture sont utilisés par les peintres du bâtiment expérimentés.
La poignée est en bois ou en plastique, et doit être ergonomique. Certains rouleaux ne se démontent pas et sont par conséquent inintéressants puisqu’il faut en changer en cas d’usure du manchon.A proscrire sauf pour usage unique.
Le papier de verre, idéal pour le ponçage des petites surfaces. Mais pour poncer des zones de plus grandes dimensions, la ponceuse mécanique est vraiment utile. Elle aplanit et la peinture adhère parfaitement. En permettant un gain de temps précieux et en économisant les efforts à faire. Il y a différentes ponceuses : la vibrante pour assurer la finition de surfaces planes ; à bande pour réaliser un décapage plus prononcé ; la girafe pour traiter en hauteur (en particulier) des murs et des plafonds ; l’excentrique, pour travailler des surfaces non planes ; les meuleuses d’angles …
Voir « pinceau à brosse ronde » dite aussi « pouce ».
Un rouleau sert à peindre de grandes surfaces comme des murs ou des plafonds. Il est toutefois peu pratique pour les coins. Il est constitué d’une poignée, d’une monture et d’un manchon. Le manchon est la partie qui va servir à appliquer la peinture. Le choix du manchon reste le plus important du rouleau, car c’est lui qui va déterminer la qualité du rouleau.
C’est l’outil idéal pour protéger de petites surfaces ou les angles. Il est très précis mais ne sera pas idéal pour recouvrir toute une pièce. C’est pourquoi il est souvent utilisé avec la bâche de protection.