C’est l’usure d’un feuil de peinture par frottement.
Rebouchage des bulles de béton.
Ne s’exécute que pour les travaux intérieurs. Il comble les pores du bois sans donner de surépaisseur. Il s’exécute couramment avec un produit adapté, coloré ou non, suivi après séchage, d’un ponçage à sec ou à l’eau.
En préparation des fonds, action de frotter un subjectile au moyen d’une brosse de façon à éliminer les matières diverses peu adhérentes.
Le brossage peut s’effectuer soit manuellement soit mécaniquement.
Mode de décapage des feuils de peinture et, vernis effectué à la flamme (lampe à souder, chalumeau) ou à l’air chaud et complété par un grattage au couteau.
Ce procédé est fréquemment utilisé sur boiseries extérieures en vue d’une remise en peinture. Il conduit parfois à des altérations du subjectile.
Opération qui a pour but d’éliminer le bois vermoulu en surface, et de mettre à nu le bois encore sain. Cette opération permet de déterminer les éléments à consolider ou à remplacer. Le bûchage permet la pénétration des produits qui seront ainsi appliqués directement sur la partie saine du bois, et non pas sur les parties vermoulues.
Un décapant pour peinture est une préparation chimique permettant de faciliter l’enlèvement de certains feuils de peinture.
Retirer des couches de cire. Cette action se réalise à l’aide d’un décireur et d’une laine d’acier N°0. Après avoir déciré, il est impératif de poncer le bois pour pouvoir ensuite appliquer un produit filmogène (comme une lasure, un vernis, une peinture, etc…).
Nettoyer un support à l’aide d’un décrassant. Il s’agit d’une opération souvent effectuée avant un ponçage, afin d’éviter l’encrassement du papier abrasif.
Opération ayant pour but de rendre un subjectile exempt de graisses susceptibles de nuire à la bonne adhérence du revêtement. Il s’effectue généralement à l’aide de solvant chloré ou aromatique. Cette opération est suivie d’un essuyage soigné.
S’exécute avec des enduits de peintre (en travaux intérieurs seulement), pour faire disparaître les irrégularités de surface occasionnées notamment par :
C’est l’action de diminuer le niveau de brillance d’un ancien feuil afin de favoriser l’accrochage de la nouvelle couche de peinture.
Créer de la porosité sur un support, notamment les bétons. Le dérochage se fait avec un produit acide. Cette porosité est indispensable à l’accroche de certaines peintures.
Opération ayant pour but la dépose des anciens papiers de tenture ou revêtements et s’effectuant par détrempe, grattage, arrachage, décapage ou par utilisation de produits du commerce suivie d’un rinçage si nécessaire. Cette opération peut être exécutée manuellement ou mécaniquement. Le subjectile ainsi mis à nu devra être totalement sec avant poursuite des travaux.
Lors de la préparation du subjectile, action consistant à éliminer les grains adhérents à la surface ou les petites aspérités par passage d’un outil (couteau ou lame) ou d’une cale en bois. L’égrenage s’exécute à sec, le matériau étant sec et de façon à ne pas blesser le subjectile.
Application d’enduit destinée à corriger les légers défauts de surface de façon complète et continue pour que le subjectile présente une surface uniforme, compatible avec l’état de finition recherché. On distingue quatre types courants d’enduisages :
Un enduit garnissant est un revêtement épais destiné à garnir les irrégularités des supports afin d’obtenir une surface lisse et plane. Un enduit garnissant peut s’appliquer aussi bien manuellement qu’à la machine sur des supports tels que le béton, crépis, briques, parpaings de ciment, bétons cellulaires, etc…
A pour but de faire disparaître du support les matériaux pulvérulents ou la poussière. Il constitue un complément de l’égrenage et s’exécute sur fond sec à la brosse à épousseter. Il est inefficace sur subjectile humide.
Est exécuté après ponçage pour éliminer poussières et sciures.
Propriété d’une peinture permettant de recouvrir parfaitement les angles vifs ou les irrégularités d’un subjectile.
Pour faire disparaître les parties cloquées ou mal adhérentes. Cette opération est ponctuelle. Elle s’exécute à sec.
Nettoyer en profondeur avant l’application d’une finition. Le lessivage doit être fait avec une lessive à base de soude, et suivie d’un rinçage soigneux. Un résidu de lessive peut empêcher l’adhérence de la peinture ou du produit bois.
Procédé de préparation de surface ayant pour objet de donner au subjectile l’aspect lisse : le ponçage est effectué soit sur des subjectiles nus, soit sur des enduits, soit sur des fonds anciens ; il est exécuté le plus souvent à sec, à l’aide de papiers abrasifs appropriés.
Enduit de finition ciment posé sur une chape ou une dalle pour l’aplanir. Les ragréages sont peu poreux, et nécessitent souvent un traitement avant une mise en peinture (ponçage ou dérochage à l’acide chlorhydrique).
Opération de préparation de surface spécifique des travaux de bâtiment, consistant dans l’application directe d’un enduit gras sur un enduit de plâtre coupé, ou un enduit garnissant.
S’effectue avec des mastics ou des enduits compatibles avec le support et les produits de peinture à appliquer. S’il y a incompatibilité avec le support, une impression précédera l’application du produit de rebouchage. Le rebouchage peut s’effectuer en plusieurs opérations successives. Le rebouchage doit être complètement sec et durci avant la poursuite des travaux.
Significatif de température : isolation thermique, décapage thermique.
Les couches d’impression : elles peuvent être isolantes, hydrofuges, neutralisantes, d’accrochage, durcissantes ou spéciales.
Les enduisages :
Ils comprennent les dégraissages, le décapage du vert-de-gris, le décapage du poli, l’enlèvement de la rouille et de la calamine, l’égrenage-grattage, le ponçage à sec, le brossage, l’époussetage, le décapage pour repeindre et le détapissage.
C’est l’action d’appliquer un vernis sur un subjectile approprié, après l’exécution des diverses opérations de préparation de surface qu’implique une mise en œuvre parfaitement correcte.