La couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible.
Cette sensation prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cônes et situées sur la rétine.
La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l’emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur ; dans une approche chimique, qui établit et classe des répertoires de pigments ; dans une approche physique, par l’analyse spectrale ; dans une approche physiologique, qui relie la perception au système visuel ; dans une approche psychophysique, débouchant sur la colorimétrie et sur la décomposition en composantes permettant une synthèse des couleurs.
La couleur permet de coder une information. Un nombre réduit de nuances évite l’ambiguïté. Les associations mentales des couleurs leur donnent une symbolique, qui peut varier quelque peu selon les cultures et les individus.
Étoile des couleurs en douze parties
Le blanc se situe au milieu de l’étoile ; au blanc se rattachent les zones claires suivies des douze couleurs pures du cercle chromatique.
Le noir se situe dans les pointes de l’étoile. Les teintes sont foncées de deux degrés à chaque nouveau cercle.
Cercle chromatique en douze parties
Issu des trois couleurs primaires jaune, rouge et bleu placées dans un triangle équilatéral. Le triangle est inscrit dans un cercle où nous construisons un hexagone.
Dans les triangles restants nous obtenons la somme de deux couleurs primaire : jaune et bleu donnent le vert ; bleu et rouge, le violet ; rouge et jaune, le orange. Ce sont les couleurs secondaires.
Les couleurs terciaires viennent se placer dans les cercle entre une couleur primaire et une secondaire.